Header image  
Scandinavias Kabyliskar  
  
 
 
 
 

 
 
Enseignement du kabyle
Undervisning kabyliska

« Depuis le Printemps amazigh en 1980, notre travail pour la reconnaissance de notre culture kabyle a donné quelques fruits. Les gouvernements algériens depuis 1962 ont décidé de faire disparaître notre culture et notre langue par tous les moyens. C’est grâce à beaucoup d’hommes et de femmes engagés et qui ont risqué leur vie que nous sommes arrivés aujourd’hui à cette situation. Mais cette “tolérance” de la part du régime algérien envers la culture kabyle et amazighe en général pourrait être très dangereuse pour le développement de notre culture et en particulier de notre langue. Je proposerai de faire du 20 avril et du Printemps noir des journées et des semaines d’apprentissage de la langue kabyle. 
Un programme spécial doit être réalisé pour nos enfants. On pourrait organiser des cours de langue dans tous les sièges des associations et pourquoi pas dans les écoles, une façon symbolique pour manifester l’importance de cet événement publiquement. Après ce programme, on pourrait passer aux autres activités comme les manifestations et les festivités culturelles, … Il faut absolument passer du stade de la langue orale à celui de la langue écrite, sinon nous n’aurons aucune chance de la protéger dans une époque de communication électronique et de globalisation mondiale. »
Akli Kebaïli, écrivain kabyle

Les familles kabyles de la région de Stockholm projettent d’organiser un cours pour l’enseignement de la langue kabyle.  Les familles intéressées  sont priées de nous contacter par l’intermédiaire du site.